Apocalypse : en grec veut dire, révélation, lever le voile, mettre au clair.
Dans le « christianisme », l’apocalypse signifie l’attente du retour de Jésus, le messie. Et non une fin du monde en soit. Mais dans son apocalypse, Jean, parle, de l’apocalypse de Jésus, en parlant de la révélation du messie, Jean était juif, l’apocalypse est juive. Le « christianisme » est une modération de du judaïsme. Le « christianisme » du début n’était autre secte du judaïsme. L’apocalypse, ou plutôt les apocalypses, tel que nous les interprétons ne sont autres que le récit de guerres entre les partisans des deux religions et la destruction d’Israël. Par la suite y sont rajoutés d’autres récits de la «la chute » du judaïsme et dont jésus devait être celui qui rétablirai l’ordre et maintenir l’équilibre des juifs, mais sont ajoutés aussi au vu de ces récits, des professies toujours sur le même thème, qui aujourd’hui en fait de ce mot une prédiction de fin de monde et de catastrophes en tout genre. En réalité personne ne sait ni à quel moment, ni comment les thermes de « chrétiens « et « christianisme », il est possible que ces mots ont étaient employés pour distinguer deux peuples juifs aux croyances divergents et dont « christianisme » décrit le porte parole, de ce nouveau mouvement, Jésus appelé Christ par ces disciples. Cette secte était considérée dangereuse par les romains, qui accusent les « chrétiens » d’avoir incendié Rome. Quant au juifs, parlent de jugement dernier de Dieu, dans les écrits de la mer morte, en prédisent le rétablissement de l’ordre par la fin du « christianisme » et un retour au judaïsme total. Le tout réuni dans l’apocalypse judaïque et annonce un monde nouveau avec le retour de Jésus. Car Jésus apparaît dans les récits des deux types de mouvements.
De nombreux spécialistes, tentent de décrypter et d’examiner tout ces récits, juifs et chrétiens, afin de mieux pouvoir en comprendre et retracer l’histoire de ces deux religions.